OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DE L'HABITAT ET DES TERRITOIRES

Page imprimée le 17/12/2018 à 13:55:29

SERVICE PROPOSÉ PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME

Observatoire départemental de l'habitat et des territoires - retour à l'accueil
Présentation > Présentation de l'observatoire

Présentation de l'observatoire

Enjeux de l'observatoire departemental de l'habitat et des territoires


Jusqu'à la mise en ligne de l'observatoire départemental de l'habitat, la politique de l'habitat du Conseil départemental du Puy-de-Dôme reposait sur deux piliers :

la Maison de l'Habitat, structure partenariale de conseil et d’information aux élus et aux particuliers locataires ou propriétaires

la Charte de l'Habitat, dispositif financier qui prévoit des aides à l'urbanisme à la pierre et à la personne.

L'observatoire départemental de l'habitat et des territoires, outil de connaissance objectif et pérenne vient compléter ce système.

L'observatoire fournit les éléments essentiels pour un diagnostic impartial des marchés de l'habitat sur le département. Au vu des résultats de ce diagnostic, les élus du Puy-de-Dôme se prononceront sur la double opportunité d'élaborer un Plan départemental de l'Habitat et de s'engager dans la délégation des aides à la pierre de l'Etat.


Retour en haut de page

Objectifs de l’observatoire départemental de l’habitat et des territoires


L'observatoire départemental de l'habitat et des territoires apporte des éléments de connaissance objectifs pour l'analyse et la description des territoires du département sous l'angle de l'habitat.

 On entend par "habitat" le logement dans son contexte économique, social et environnemental.

Ses champs d'observation collent aux politiques sectorielles du département.

  • le développement territorial (démographie, revenus, emploi et construction neuve)
  • les marchés du logement (logement privé, logement sous condition de ressources, logement des populations spécifiques)
  • les ménages fragiles (populations précaires, jeunes et personnes âgées)

Conçu pour la définition, le pilotage et l’évaluation des politiques de l’habitat du Conseil départemental et des communautés de communes (et notamment les Programmes Locaux de l'Habitat), l'observatoire, eu égard aux champs d'observation couverts, s'avère également utile à l'élaboration d'autres politiques publiques des collectivités ainsi qu'à la conception des stratégies des acteurs de l'habitat.

A partir d’indicateurs objectivés, quantifiables et vérifiables, il fournit des informations sur l’évolution des besoins et son impact sur l’offre et la demande, publiques et privées d’habitat et sur les possibilités de parcours résidentiel en lien avec les potentiels de services et d'emplois.L'observatoire ne vise pas à l’exhaustivité : il contient des indicateurs choisis pour être homogènes et signifiants sur tous les niveaux géographiques du département. Ces indicateurs font l'objet de représentations graphiques ou cartographiques. Ils seront ultérieurement complétés par des diagnostics de territoire réalisés par la cellule observation du Conseil départemental , à l'échelle des communautés de communes.

Ces analyses se construiront en confrontant l'interprétation des résultats de l'observatoire à la connaissance et à l'expérience des acteurs de terrain. Ainsi, les diagnostics produits et mis en ligne sur le portail de l'observatoire apporteront une interprétation contextualisée des données chiffrées de chaque territoire. Plus qu'un simple portail technique accessible par internet, l'observatoire départemental de l'habitat et des territoires a ainsi vocation à devenir un véritable vecteur d'animation du réseau des acteurs de l'habitat, autour de diagnostics territoriaux partagés.


Retour en haut de page

Fonctionnement de l'observatoire de l'habitat et des territoires


 Chaque utilisateur habilité peut choisir son territoire d'étude, à partir d'une liste ou d'une carte de territoires administratifs existants.

Il peut aussi composer des territoires d'étude personnalisés en agrégeant des entités de plusieurs niveaux géographiques (communes, cantons, communautés de communes etc).
 
Pour faciliter l'analyse, l'observatoire impose à l’utilisateur de comparer son territoire d’étude avec un ou plusieurs territoires de son choix, de même échelle ou d’échelle différente. Cette comparaison est possible pour chaque indicateur, de l'échelon communal au niveau départemental.
 
C'est cette confrontation entre territoire étudié et territoire de comparaison qui permettra à l'utilisateur d'élaborer, avec pertinence,  sa propre interprétation des résultats affichés.
 
Une fois ses territoires définis, l’utilisateur accède à un tableau de bord qui présente une trentaine d’indicateurs répartis selon 3 thématiques :
dynamique territoriale
conditions de logements
populations spécifiques.
Les indicateurs de ce tableau de bord sont complémentaires et interagissent les uns sur les autres. Ils offrent un premier portrait très significatif des territoires sélectionnés par l’utilisateur.
 
Pour aller plus loin et approfondir ces premiers résultats, il sera possible d’accéder à d’autres indicateurs et de naviguer, à partir de questions, entre les différentes thématiques existantes.
 
L’analyse que produira l’utilisateur au regard des résultats affichés sera d’autant plus pertinente qu’elle juxtaposera les indicateurs de différentes thématiques.

 


Retour en haut de page

Utilisateurs de l'observatoire départemental de l'habitat et des territoires


L’outil s’adresse :

  • aux Elus et aux services du département, pour la réalisation et l’actualisation des schémas sectoriels dans les différents domaines de compétences (social, déplacements, éducation, développement territorial) pour le suivi de ses différentes politiques publiques et notamment pour le domaine social, et pour la réalisation et le suivi, le cas échéant, d’un Plan Départemental de l’Habitat ;

  • aux territoires de projet du Puy-de-Dôme (communautés de communes, parcs naturels régionaux, pays…), pour le suivi de leurs politiques publiques.

  • aux acteurs professionnels de l’habitat et aux acteurs sociaux qui en ont fait la demande dans le cadre d’un partenariat d’échange de données. (différents services de l'Etat, bailleurs sociaux, acteurs du 1% , Caisse d’Allocations Familiales du Puy-de-Dôme, Pôle emploi etc).

L'observatoire n'est pas accessible au grand public.


Retour en haut de page

Gestion et animation de l'observatoire


 L’observatoire départemental de l’habitat et des territoires est rattaché à la Direction de l'Habitat et de l'Energie, elle même reliée à la Direction Générale de l’Action Sociale. L’animation et la gestion de l’observatoire sont effectuées par une cellule « observation » qui réunit

  • Un chef de service "Observatoire Habitat",
  • Un chef de service "Pilotage et Observation Sociale",
  • Un gestionnaire de bases de données
  • Un chef de service Système d'Information géographique

 

Cette cellule a pour missions :

  • L'administration des bases de données (vérifications, mise à jour…) et la création de nouveaux indicateurs
  • L'animation du partenariat avec les fournisseurs de bases de données
  • La gestion du portail extranet
  • La rédaction de diagnostics territoriaux en concertation avec les services du Conseil départemental et les acteurs des territoires

Retour en haut de page